Consortium

Le projet Issa est piloté par le Cirad et mené en partenariat avec l'Inria Sophia Antipolis-Méditerranée et l’IMT Mines Alès.

CIRAD – Délégation à l’information scientifique et technique (Porteur du projet)

LogCirad_Fr

Le Cirad est un organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Depuis 2006, avec la signature de la déclaration de Berlin sur le libre accès aux connaissances, le Cirad est engagé dans une démarche de science ouverte. Il a inscrit ce principe dans sa stratégie institutionnelle. Ses équipes de recherche sont encouragées à diffuser aussi ouvertement que possible leurs résultats scientifiques. La délégation à l’information scientifique et technique (Dist) les accompagne tout en concevant, administrant et faisant évoluer les systèmes d’information scientifiques et leurs services associés. Dans cet objectif, l’adoption de standards et des technologies du Web sémantique selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Reusable, Interoperable) est cruciale.

Inria Sophia Antipolis-Méditerranée – Équipe Wimmics

Logo Inria

Wimmics (Interactions humain-machine instrumentées par le Web, Communautés et Sémantique) est une équipe de recherche commune à l’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée et au laboratoire I3S (CNRS, Université Côte d'Azur). Elle s’intéresse aux façons d’établir des liens entre sémantique formelle et sémantique sociale sur le web. Ses domaines de recherche portent sur la représentation des connaissances sous forme de graphes, le raisonnement et la mise en œuvre de modèles représentant les acteurs, actions et interactions dans des communautés épistémiques reposant sur le web. Ces travaux de recherches trouvent des applications dans la façon de soutenir et encourager les interactions à l’intérieur de communautés virtuelles et dans la gestion de leurs ressources.

IMT Mines Alès – LGI2P

IMT Mines Alès

Le LGI2P de l'IMT Mines Alès (Laboratoire de Génie Informatique et Ingénierie de Production) axe une partie de ses recherches sur l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique, l'utilisation de modélisations sémantiques et d'ontologies dans la recherche d'information, le traitement du langage naturel et le Web sémantique. Ces thématiques sont développées à la fois en recherche académique et en recherche industrielle. Adossé à ce laboratoire, un département d’enseignement dédié à l’intelligence artificielle et à l’informatique s’est structuré, visant à proposer une formation de pointe aux élèves ingénieur autour de l’intelligence artificielle. Depuis janvier 2021, une partie du LGI2P a fusionné avec EuroMov Movement to Health (M2H – Université de Montpellier) pour donner naissance à l’unité mixte de recherche EuroMov Digital Health in Motion (DHM).