Le projet

Contexte scientifique

Au cœur des questions de gestion documentaire, les services d’information scientifique et technique (IST) sont responsables de la conservation, la mise à disposition et la valorisation de ressources culturelles ou issues de la recherche. Avec l’avènement du Web de données, les établissements de recherche et les établissements de mission culturelle se sont tournés depuis une dizaine d’années vers des solutions de gestion de leurs ressources s'appuyant sur les technologies du Web sémantique pour structurer, publier sur le web, relier et rendre exploitables par les humains et les machines, des informations issues de différentes sources.

L’exploitation de ressources sémantiques (schémas de métadonnées, référentiels terminologiques) aux formats du Web sémantique est au centre de nombreux projets. Elle permet d’assurer l’enrichissement, l’interopérabilité et la réutilisation des données. Le projet ISSA partage et prolonge cette vision en apportant une contribution ré-exploitable dans de nombreuses situations.

Objectifs du projet

S'inscrivant dans une démarche de science ouverte, ISSA se fixe un double-objectif :

  • Permettre une indexation automatique des publications avec des mots-clés thématiques et géographiques issus des référentiels standards (aux formats du Web sémantique) adaptés à chaque domaine et communauté scientifique
  • Démontrer l’intérêt d’une telle démarche en développant des services innovants de recherche et de visualisation à destination des utilisateurs, capables d'exploiter cette indexation sémantique.

La méthodologie mise en œuvre dans le projet, adossée aux principes FAIR, se veut résolument générique : elle sera ré-exploitable par les communautés qui adopteront ces mêmes principes, tout en les laissant libres d'utiliser les référentiels terminologiques adaptés à leur domaine. Un effort important portera sur la diffusion des résultats et la formation.